La côte occidentale du Groenland en kayak

La côte occidentale du Groenland en kayak

Fin mai 2009, après des mois de préparation, nous arrivons à Upernavik (N 72° 47’’), point de départ de notre première expédition sur la côte nord-ouest du Groenland et premier contact avec le pays.

De là, nous nous apprêtons à explorer cette île continent.

Mais nous sommes surtout impatients d’évoluer dans ce monde d’eau et de glace, pour aller à la rencontre du peuple groenlandais.

Utiliser deux kayaks solos comme moyen de déplacement est pour nous une évidence.

3 500 km nous séparent du cap Farvel, pointe sud du Groenland où nous devons valider la suite du programme. Nous avons prévu une succession de trois navigations estivales, le temps nécessaire pour un périple sportif, couplé au travail de photo journalisme.

Dès le départ et comme souvent, l’imprévu s’est invité dans l’aventure.

Il nous a d’abord fallu réparer un kayak endommagé pendant le transport, trouver un fusil indispensable pour notre sécurité, alors que la boutique en était démunie.

Finalement, tout rentre dans l’ordre et le 6 juin, nous donnons nos premiers coups de pagaies.

C’est le grand plongeon dans un monde nouveau fait d’icebergs, de roches et d’immensités glacées.

En ce mois de juin, le littoral est encore enneigé. Nous découvrons des fjords ventés où, des heures durant, nous ne pouvons accoster. Nous optons vite pour une navigation en mer où nous évoluons, enveloppés dans la ouate du brouillard arctique.

Le 21 juin 2009, dans le petit village de Kangersuatsiaq, la fête nationale revêt cette année, un caractère bien particulier. Le pays tout entier accède à une autonomie renforcée. Une nouvelle ère s’ouvre pour le Groenland et les Groenlandais.

La première étape s’achève comme prévu début septembre sur la ville d’Ilulissat, avec 1 110 km au compteur.

Juin 2010, nous reprenons la mer toujours cap au sud. Dès le premier jour, l’imposant Icefjord et ses icebergs tabulaires nous obligent à partir plein ouest, droit au large.

Cette seconde saison est riche en rencontres. Les opportunités d’échanges avec les locaux sont telles, que nous sommes régulièrement en retard sur le programme.

Mais tout rentre dans l’ordre et nous rallions Nuuk, la capitale, début septembre après 1 030 km.

Fin mai 2011, alors que la neige recouvre encore la capitale, nous retrouvons nos amis et nos kayaks comme si nous ne les avions jamais quittés.

Nous repartons de là même où nous avions posé pied-à-terre, huit mois plus tôt.

Le sud est de loin la partie la plus sportive, avec ses longues étapes répétées, ses coups de vent soudain, ses fjords bloqués par les glaces qui nous obligent à revenir sur nos pas et à finir la journée là où nous l’avons commencé.

Il nous faut composer avec les éléments, franchir des caps de nuit, patienter plusieurs jours durant dans les cabanes trouvées sur notre route. Cela en attendant que le vent s’arrête de souffler.

Fin août, le fjord Prince Williams est toujours pris par les glaces qui descendent de la côte est.

Nous faisons demi-tour à une journée du Cap Farvel et rentrons sur Nanortalik. Notre route cap au sud se termine ici.

Kayaks et matériel rejoignent Upernavik par cargo.

Depuis notre départ en 2009, nous totalisons 3 350 km de navigation. Une exploration se termine, mais l’aventure groenlandaise se poursuit.

 


Voir toutes les photos

 

Les partenaires

2 3 912 11 1015 14 13 8 7 6 5 4 1

 

 

Date

Expéditions 2009/2011

Catégorie
Explorations